vendredi 15 février 2008

Robert Garcet et la Tour d'Eben Ezer


Entre Liege et Visé, dans le paisible village d'Eben Emal, se dresse une tour fabuleuse "Eben-Ezer"
Le jardin qui l'entoure recèle des trésors de la pierre, un musée des "arts" en plein air vous surprendra, puis vous gravirez les marches qui mènent à l'entrée, à partir de là, vous entrez dans un autre monde, faites le avec humilité laissez la tour vous parler, ouvrez-vous à elle.


J'ai peu connu Robert Garcet, en fait je ne l'ai rencontré que deux fois, la première alors que la tour n'était pas encore un "monument public" il m'a fait l'honneur de la visite, et je dois dire que c'est avec une réelle émotion que j'ai pénétré en ces lieux dédiés à l'époque à l'ésotérisme pur.






Robert est parti, il a rejoint les étoiles après une vie bien remplie, autodidacte passionné, tailleur de silex, il a construit cette tour de ses mains, avec l'aide de quelques amis.

Environ sept ans (tiens donc), c'est ce qu'a duré sa construction, selon les plans de Mr Garcet lui-même
L'intérieur va vous couper le souffle, des sculptures en ciment, Une Bible ouverte sur l'évangile de Mathieu de plus de 2 m orne un des murs. Un mini musée du silex et autres objets découvert par Robert dans les grottes et carrières des environs. Le reste je vous le laisse découvrir

Mais le plus spectaculaire sont les quatre "bêtes" de l'apocalypse qui ornent les points cardinaux de la tour à plus de 20m du sol et semblent défier les lois de la pesanteur.
Le long des murs, vous découvrirez les "gargouilles" Un juge, un évêque, un crocodile (symbolisant peut-être un huissier et deux fusils brisés (Robert Garcet fut un des premiers objecteur de conscience)
Il faut monter le petit chemin qui mène à la tour, un soir de pleine lune, je vous assure qu'il s'agit là d'une expérience innoubliable.

Je ne vous en dit pas plus, la tour ne livre ses secrets qu'à ceux qui savent le mériter, il faut vivre l'expérience de la tour, soit vous la visiterez comme tout autre monument qui soit dit en passant vaut le détour, soit vous en reviendrez changé......
Je terminerais par deux mots:
Merci Robert.

Aucun commentaire: